hb.png

LA NATUROPATHIE

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) médecine douce traditionnelle complémentaire à la médecine conventionnelle et auprès d’autres thérapies naturelles, elle s’inscrit dans une cadre de prévention, de préservation et d’accompagnement au retour de la santé en s’appuyant sur les capacités et forces guérisseuses du corps et sur des techniques toutes naturelles. Soucieuse de rendre la personne la plus autonome possible face à sa santé, elle l'associe dans l’action pour son bien-être et son hygiène de vie.

Rouleau facial et quartz

DÉMARCHE HOLISTIQUE ET CAUSALISTE

Corps, esprit, émotion, la naturopathie appréhende l'individu de manière globale, cherchant à rassembler les différentes facettes qui le composent plutôt que les dissocier. Un symptôme, un trouble, une pathologie sont des expressions physiques, émotionnelles et/ou psychiques d’un déséquilibre.


Plutôt que de se focaliser sur le symptôme qui n'est que la partie émergente et visible d'un dysfonctionnement, le naturopathe cherche à comprendre  ce qui a pu mener en amont à cette situation afin de revenir à un état d'équilibre et de vitalité durable.

La santé est alors envisagée comme un état évolutif non restreint à une vision binaire « maladie versus santé ».  

A travers un bilan de vitalité complet, le naturopathe propose des conseils individualisés pour permettre à la personne de préserver ou de soutenir sa santé. Lorsque les maux requièrent un accompagnement médical, la naturopathie agit en complément en adaptant l'alimentation et hygiène de vie afin de permettre un meilleur confort. La naturopathie ne vient en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à un suivi psychologique qui ne doivent jamais être interrompus.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ ET SPÉCIFIQUE

Le bilan de vitalité permet de recenser, comprendre et connaitre les spécificités physiologiques du consultant. Chaque être humain est unique et bien que composé des mêmes organes, sa vitalité prendra des chemins différents en fonction de sa constitution, de ses forces, de ses faiblesses, de son terrain et de son vécu.
 

L’accompagnement est donc lui aussi unique, personnalisé et individualisé tout comme la santé l’est pour chaque personne.

équilibrage
scott-webb-eA2z1JSzZFI-unsplash.jpg

TECHNIQUES NATURELLES

Les techniques utilisées sont basées sur l’intelligence de la nature et exemptées de processus chimiques ou médicamenteux. Il s’agit de la nutrition, l’activité physique, la gestion du stress et des émotions, l’aromathérapie, l’hydrologie, la phytothérapie, l’oligothérapie, la réflexologie etc.

 

La naturopathie ne vient en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à un suivi psychologique qui ne doivent jamais être interrompus. Au contraire elle les complète afin de doter l’individu d’un maximum d’outils pour préserver au mieux son bien-être et sa vitalité.

alex-perri-bmM_IdLd1SA-unsplash.jpg
Petit-déjeuner

VISION GLOBALE DE LA SANTÉ

La naturopathie s’inscrit dans une vision globale de la santé en harmonie avec l’OMS qui ne la définit non pas comme l’absence de maladie mais comme « un état de complet de bien être physique, mental et social. »

 

C’est ainsi que dans son approche holistique, le naturopathe prend en compte l’individu dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle.